Vaisselle à la main ou lave-vaisselle ?

0 19

Témoignages d’un comparatif sur les deux usages.

Le lavage en machine

« Ces derniers temps,  j’ai voulu essayer une recette pour faire mon propre produit lave-vaisselle à base de citron de sel et de vinaigre blanc. En pratique ça ne marche pas terrible, mais comme il y a plusieurs témoignages positifs je me suis penché sur le mode d’emploi du lave-vaisselle pour voir s’il n’y avait pas un truc qui clochait (nettoyage du filtre, remplacement des sels régénérants, etc).

Mon lave vaisselle a 5 programmes différents (5 boutons, on ne peut pas personnaliser la programmation) :

  • trempage (qui ne rince ni ne lave)
  • rapide (qui ne lave pas beaucoup plus)
  • léger (162min – 1,05 kWh – 15L)
  • normal (102min – 1,24 kWh – 15L)
  • intensif (112min – 1,62 kWh – 18L)

Depuis le début je n’utilisais que le mode « léger » avec un lave-vaisselle toujours bien rempli (sinon ça ne sert à rien) et avec comme produit les tablettes écolo de chez Carrefour (L’arbre vert était plus cher et marchait moins bien et Ecover n’était pas beaucoup mieux). Je pensais avec le mode « léger » faire des économies d’énergie et d’eau et parce que les modes « normal » et « intensif » sont représentés avec une cocotte minute (je ne mets jamais de casserole, ça ne se lave pas).

Erreur, le mode le plus économique en énergie et le mode « normal » puisque la puissance du programme est déterminé en fonction du temps et le mode « léger » est celui qui dure le plus longtemps. Si on regarde la consommation effective d’électricité on a :

  • léger : 2,835 kW
  • normal : 2,108 kW
  • intensif : 3,024 kW

Le mode « léger » est donc presque aussi gourmand que le mode « intensif » ce qui est totalement aberrant. Ce genre de petit détail ma donné envie de me pencher sur les réelles vertus écologiques des lave-vaisselles.

Les études officielles

Comme beaucoup d’autres le disent :

On peut utiliser jusqu’à 115 litres d’eau pour rincer une vaisselle à la main pendant 5 minutes, alors qu’un lave-vaisselle n’en consommera que 15 litres.

Article Lavez votre vaisselle au lave-vaisselle d’econo-ecolo.org

Déjà 115 litres en 5 minutes c’est ÉNORME ! Mais ce qu’il y a de bien avec les chiffres c’est qu’on peut leur faire dire ce qu’on veut, la preuve avec l’exemple précédent.

Les nouveaux lave-vaisselle consomment seulement 10 à 15 litres d’eau, soit moins qu’un lavage manuel en moyenne (de 3 à 4 fois).

Déjà là, c’est plus raisonnable on a donc une fourchette entre 30L et 60L pour le lavage manuel. Mais c’est toujours selon moi énorme. Il est donc vraisemblable qu’on parle ici d’un lavage manuel à l’eau courante (sans produit vaisselle et sans frotter ? 🙂 ).

Bref, on peut légitimement douter de la crédibilité des chiffres annoncés d’autant plus si les études menés sont commanditées par des fabricants d’électroménager [en] mais comme je n’ai pas lu cette étude (en anglais en plus), je ne m’attarderais pas sur la question de la partialité ou non de l’étude.

La seule information que je suis à même de vérifier c’est ma propre consommation d’eau dans le cas d’un lavage manuel en la comparant avec des chiffres annoncés par le fabricant de mon lave-vaisselle. Concernant la consommation électrique c’est assez difficile d’estimer l’énergie qu’utilise mon chauffe-eau pour produire l’eau chaude nécessaire. Et évidemment la consommation en énergie grise pour le lavage à la main est nulle ou presque 🙂

Lavage à la main

Mode d’emploi

Lorsqu’on parle d’économie d’eau en réalité on parle d’économie de pollution de l’eau, l’eau étant une ressource renouvelable (contrairement à ce qu’on entend partout). Donc le premier principe c’est de conserver votre eau la plus propre possible et le plus longtemps.

Pour ça il suffit de laver les éléments de votre vaisselle les plus propres et les moins volumineux en premier et les plus sales en dernier.

Ensuite, il y a deux méthodes : soit on dispose de deux bacs dont l’un servira de bac de rinçage et l’autre de lavage auquel cas le bac de lavage sera assez bien rempli dès le début, soit on n’en dispose que d’un et alors l’eau utilisée pour le rinçage servira à alimenter l’eau de lavage au fur et à mesure qu’on s’approche de la fin (c’est mon cas).

Pour le reste après, c’est surtout une question d’organisation, par exemple laver d’abord les couteaux les regrouper dans un coin du bac de lavage et les rincer tous ensemble en une fois pour éviter d’ouvrir et fermer le robinet sans arrêt (dans le cas où vous n’avez qu’un seul bac évidemment).

Les ustensiles

Le liquide vaisselle que j’utilise est fait maison selon la recette du Grand Ménage de Raffa (sous licence Creative Commons by-nc-nd).

Petit rappel de cours de chimie de terminal S sur la saponification : tant qu’il y a des bulles c’est qu’il y a du savon 🙂 donc il vaut toujours mieux diluer les liquides vaisselles concentrés du commerce de manière à avoir une eau de lavage savonneuse par défaut (quitte à en rajouter) plutôt que par excès : ça diminue le temps de rinçage.

J’utilise une éponge, un tampon à récurer (vert), une brosse pour laver bouteilles, biberons, etc et une éponge métallique pour laver casseroles (pas les poêles à cause du revêtement), saladier en verre et pour tout aliment sec qui accroche trop.

Mon robinet est équipé d’un réducteur de débit à 70%, c’est un petit embout qu’on place à la sortie. Il insuffle de l’air ce qui permet d’avoir un volume de liquide en apparence identique quand ça coule mais dans le bac le volume d’eau est évidemment bien moins important.

Protocole de mesure

Dans mon expérience, j’ai donc commencé par les couverts, puis les verres (en réalité surtout des pots de yaourt), les bols et pour finir les assiettes. La quantité de vaisselle était exactement celle qui avait été stockée dans le lave-vaisselle. Elle correspond à 5 repas pour deux personnes donc deux jours et demi.

Pour mesurer l’eau consommée, j’ai utilisé un bâton que j’ai enroulé de scotch à chaque étape de ma vaisselle pour marquer le niveau d’eau. Une fois la vaisselle finie, j’ai vidé le bac et j’ai utilisé un seau gradué en litre pour re-remplir le bac de l’évier aux différentes marques du bâton (l’eau c’est celle du bain de bébé, pas de gaspillage d’eau potable 😉 ).

Les résultats

  • Couverts : 3,75L (eau de nettoyage de départ + nettoyage et rinçage des couverts)
  • Verres : 1,5L
  • Bols : 1L
  • Assiettes : 2,5L

Au total : 8,75L en une heure de vaisselle. Je n’ai versé que deux fois du liquide vaisselle. J’ai du m’arrêter une dizaine de minute pour essuyer les couverts dans le but de faire de la place aux assiettes. (Les photos c’est pour vous rendre compte du volume de vaisselle et accessoirement ça permet de voir ce que représente les 2,5L pour les assiettes)

Donc en ce qui me concerne le résultat est clairement en faveur du lavage à la main, d’autant plus que je suis obligé de laver à la main tout ce qui est trop volumineux ou de forme alambiqué comme les casseroles, biberons, poêles, etc indépendamment du lave-vaisselle. Et pour l’avoir mesuré avant ce test, ça ne consomme que 9L d’eau.

 

La question de l’hygiène

Concernant la méthode de la vaisselle manuelle à 2 bacs, un internaute à écrit en commentaire sur l’article econo-ecolo.org :

Je trouve ça particulièrement choquant et surtout pas du tout propre que de rincer sa vaisselle dans un volume d’eau : C’est un peu comme prendre un bain au lieu d’une douche, tu ressors avec ce qu’il y a dans l’eau sur toi… BEURK !!!!!!!!!

[…]

L’écologie, le respect de la planète est important, il en va de notre survie. Mais le respect de soit même, de son corps et de ce qui y rentre l’est aussi, peut être même plus. J’ai peur que certaines personnes (Je ne vise aucunement un individu en particulier !) sous couvert d’écologie se soit égarer pour rattraper un train qui s’appellerait plutôt radinerie…

Kévin 23 ans avec un lave vaisselle. Ecologiquement intelligent !

C’est un commentaire que je trouve assez amusant (surtout l’arrogance en signature 🙂 ) car, lorsqu’on utilise un lave-vaisselle, la vaisselle se retrouve parfois couverte d’une pellicule de produit vaisselle… « beurk » donc… 😉 Mais parfois aussi, on peut se retrouver avec des verres, qui étaient relativement propres avant d’être mis dans la machine, couverts d’une pellicule de purée de bébé et qui arrivent sur la table parce que personne n’y a prêté attention avant… re-beurk (j’y ai déjà gouté, pas vous ? 🙂 )…

Enfin de toute manière, on n’est pas obligé d’utiliser deux bacs et dans ma méthode le rinçage se fait à l’eau claire.

En fait, comme tout produit industriel et automatisé, ce qui lui (Kévin) semble le moins choquant provient peut-être justement du fait qu’il ne voit rien du brassage de saleté qui se fait dans la machine et je me demande si cette personne prend le temps d’essuyer la vaisselle une fois que la machine à terminé (sachant en plus que la saleté ou les restes de produit lave-vaisselle sèche sur la vaisselle en fin de programme).

Et puis évidemment, quand on refuse un certain « progrès » (cf catégorie Industrie et Ignorance) c’est vite fait de se voir taxé de radin.

J’aime bien cette remarque aussi dans les commentaires de l’article :

Quand je vois certaines personnes laver à l’eau courante en faisant couler trop fort l’eau, cela me fait penser aux enfants qui font la même chose lorsqu’ils se rincent les mains avec la force de l’eau au lieu de frotter pour enlever le savon en utilisant dans ce cas bien moins d’eau !

Comme quoi faire la vaisselle à la main ça s’apprend aussi 🙂

Mise à jour : Avec des bouteilles

Comme on est inondé de chiffre en permanence au point d’en accepter certains sans même sourcilier, je me suis dit qu’une image avec des bouteilles d’1,5L serait plus parlante (d’autant que la bouteille d’eau est peut-être l’emblème de l’efficacité publicitaire : une eau moins bonne, plus chère et moins écologique que celle du robinet et pourtant… on en achète…).

infographie-vaisselle

 

Remarques pour finir

Concernant la consommation électrique, on compare la résistance du lave-vaisselle à celle du chauffe-eau. Or le chauffe-eau est multi-usage, l’eau chauffée aurait de toute manière été chauffée pour la douche. De fait, l’énergie électrique consommée pour la vaisselle à la main pourrait presque être considérée comme négligeable.

D’autre part en ce qui concerne l’énergie grise, l’équipement utilisé pour le nettoyage, c’est à dire brosse, éponge, etc est également multi-usage mais il est aussi régulièrement renouvelé ce qui n’est pas le cas du lave-vaisselle qui est censé être renouvelé au bout de 10 ans (selon l’article econo-ecolo).

Cela dit sur d’autres sites, il est recommandé de renouveler son lave-vaisselle plutôt (au bout de 2 ou 3 ans) pour profiter de meilleures performances et donc avoir un bilan écologique meilleur… mais… euh… « renouveler » ça veut dire « jeter » et « consommer »… Bref, j’ai un peu l’impression qu’il s’agit surtout d’entretenir la « croissance » de l’électroménager en brandissant l’écologie comme prétexte.

Enfin, sur le confort… ça fait une semaine que j’ai débranché mon lave-vaisselle. Je continuais à l’utiliser pour l’impression (l’idée) de confort et il y a une semaine j’ai eu une vaisselle qui, après deux lavages (1 normal et 1 intensif), était restée sale à 80%…

Vraiment marre d’avoir le sentiment d’être berné par l’industrie de l’électroménager, alors j’ai pris la décision de faire la vaisselle à la main au fur et à mesure. Au total ça ne me prend que 5 à 15 minutes par jour (on est 3 à la maison). Je prends un carré de chocolat pour me donner du courage 🙂 mais finalement ce n’est pas du tout inconfortable. Ça l’était auparavant quand il fallait passer une heure à nettoyer les casseroles ou pire quand, après avoir fait tourné le lave-vaisselle, il fallait repasser derrière lui (pire oui, parce qu’on peste après cette foutue machine de m**** en plus).

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.