Le papier ensemencé est littéralement du papier dans lequel sont incrustées des graines.
Je vous explique comment faire vous-même du papier ensemencé.
De quoi est fait le papier ensemencé ?
Table des matières pour faciliter votre navigation
Le papier à planter est un papier écologique biodégradable fabriqué avec des matériaux post-consommation (aucun arbre endommagé pour ce papier !) et incrusté de graines. Vous choisirez de préférence des papiers recyclés ou du carton sans encre. Les rouleaux du papier toilette ou les boites à œufs sont souvent utilisés.
Lorsque le papier ensemencé est planté dans un pot de terre, les graines poussent et le papier se composte. Il ne reste plus que des fleurs, des herbes ou des légumes sans aucun déchet. C’est facile à planter et à cultiver.
Les étapes pour faire le papier ensemencé
Vous verrez que c’est aussi très facile à réaliser et c’est une activité didactique à faire avec les enfants.
Réunissez le matériel suivant
- Un grand bol d’eau chaude
- Colorant alimentaire (facultatif)
- Mixeur
- Paquet de graines de fleurs sauvages, aromatiques
- Serviettes de bain ou plusieurs couches de carrés de feutre
- Papier ciré (type papier cuisson)
- Marqueurs de couleur
Récolter le papier, le déchirer, le mixer
Rassembler le type de papier à recycler comme :
- du papier journal,
- des boîtes d’œufs,
- de papier de soie,
- les sacs d’épicerie en papier,
- les restes de papier d’imprimante sans encre, …
La fabrication du papier
Après avoir rassemblé votre papier, déchirez-le et déchiquetez-le en très petits morceaux. Saisissez le récipient de votre mixeur et remplissez-le à moitié avec les morceaux de papier fraîchement déchirés.
Utilisez-en un tasse et demie pour chaque carte.
Versez de l’eau chaude et obtenez une pâte lisse
Maintenant, vous allez transformer la bouillie en une fine pulpe en mettant le mixeur en marche à faible vitesse quelques secondes.
Ensuite, augmentez la vitesse jusqu’à ce qu’il ne reste plus de papier visible. Il faut mélanger jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
Colorer la pâte mâché
Ajoutez du colorant alimentaire, si vous le souhaitez, et mélangez encore un peu.
Incorporer les graines, filtrer
Vous pouvez utiliser un mélange de graines de fleurs sauvages qui s’adapte au type de climat dans lequel le papier de graines sera planté. Vous prendre des graines de votre potager mais de préférence des petites graines de plantes annuelles.
Après avoir ajouté les graines, versez le mélange dans une passoire et éliminez autant d’eau que possible. Vous pouvez utiliser une cuillère ou une spatule pour presser le mélange contre la passoire afin d’extraire le maximum d’eau de la pâte à papier.
Étendre la pâte, l’aplatir, la sécher
Vous devez maintenant disposer un morceau de tissu éponge, de serviette en microfibre ou de flanelle sur une surface plane.
Versez la pulpe sur le tissu et utilisez une cuillère ou une spatule pour étaler la pulpe sur le tissu. Vous pouvez l’étaler dans la forme que vous voulez, mais assurez-vous de l’étaler aussi finement que possible pour qu’elle sèche plus rapidement. Après avoir étalé la pâte, utilisez une éponge pour aplatir le mélange et absorbez plus d’eau.
Lorsque la serviette de bain ou le feutre a absorbé le plus d’eau possible, retournez délicatement les cartes sur une feuille de papier ciré pour les faire sécher.
Il faut laisser le papier sécher pendant au moins 24 heures. Si le papier ne reste pas à plat, placez un objet lourd (comme un livre) dessus pendant quelques heures pour l’aplatir.
Personnaliser votre carte
Vous pouvez opter pour une impression recto ou recto-verso en fonction du grammage de votre papier recyclé. Vous avez aussi la possibilité de découper votre carte en forme de fleur par exemple .
Planter le papier ensemencé ou la carte à planter
Les cartes ensemencées sont fabriquées de telle manière que lorsqu’elle est enfoncée dans le sol, le papier se composte dans les bonnes conditions et les graines commencent à germer. Opter pour un terreau pour semis pour favoriser la germination.
La préparation du pot
Tout d’abord, il faut remplir les 2/3 de chaque pot avec du bon terreau. Appuyez sur la terre et ajoutez-en plus si nécessaire. Vous voulez que le pot soit bien rempli, mais pas trop tassé. Le papier peut être planté à l’intérieur ou à l’extérieur, vous pouvez donc choisir en fonction de la température et des conditions au moment de la plantation.
La plantation
Prenez votre papier contenant les semences et recouvrez la terre du pot préparé avec le papier. Ce n’est pas grave si le papier se chevauche. Étalez une couche de terre de 2,5 cm sur les morceaux de papier ensemencé et tassez doucement.
Arrosez
Après avoir planté le papier ensemencé dans votre pot, faites-le bien tremper. Vous voulez que le papier et la terre soient bien humides mais qu’ils ne nagent pas dans l’eau. Pendant les 10 premiers jours, gardez le papier humide en permanence. L’eau est nécessaire à la germination, car les graines doivent d’abord se détacher correctement du papier et le papier doit se dégrader afin de laisser la semence germer. Un coin ensoleillé aide certainement !
Laisser pousser
Une fois les premiers semis apparus, continuez à garder le papier humide, mais faites attention à ne pas trop arroser. Une fois que des pousses robustes apparaissent, arrosez-les si nécessaire.
Que faire si les graines ne germent pas ?
Cela n’arrive pas souvent mais il est possible que les graines ne germent pas comme prévu. Cela peut avoir plusieurs raisons, mais vous devez comprendre que ces graines ont plus souffert que si elles provenaient d’une pochette de semences. Elles restent des organismes vivants que vous devez manipuler avec soin.
Les causes possibles peuvent être que vous n’avez pas gardé la terre bien humide jusqu’à la germination, ou que vous avez utilisé une qui n’est pas riche en nutriments.
En outre, il n’est jamais recommandé de planter en hiver ou au début du printemps ; par exemple, si vous avez reçu une carte de Noël avec du papier de graines, il vaut mieux attendre l’été pour planter le papier. Après avoir donné tous ces conseils et astuces, on peut difficilement imaginer que cela se passe mal. Si vous traitez le papier ensemencé avec amour, il vous rendra l’amour en retour !
Quel bonheur d’offrir des cartes personnalisées ou de les voir fleurir. Ces cartes ensemencées sont à classer dans les cadeaux temps et autre avantage non négligeable , elles épargnent l’usage de papier blanc et l’usage de produits chimiques.