On l’ignore souvent, mais la culture traditionnelle du coton est l’une des plus polluantes au monde… Acheter des vêtements bio, c’est être « consom’acteur » !
Une mode éthique et équitable
Ce geste d’achat responsable permet de ne plus cautionner la culture du coton traditionnel, qui est un désastre sanitaire et environnemental, et ne pas risquer que la peau de son bébé absorbe les produits chimiques utilisés au cours de sa transformation.
Aujourd’hui, les vêtements bio ou en tissu naturel ne sont plus seulement écologiques, ils sont aussi mignons et souvent rigolos. On est loin du cliché du gilet en laine de mouton ou de la robe de bure ! Les modèles sont créatifs et naissent d’une véritable démarche artistique. Et en plus, ils sont sains !
Préférer des vêtements en coton bio, c’est ne plus cautionner la culture du coton traditionnel, qui est un désastre sanitaire et environnemental, et ne pas risquer que la peau de son bébé absorbe les produits chimiques utilisés au cours de sa transformation.
De même, les colorants utilisés pour les teintures des vêtements en coton bio sont sans effet néfaste pour la santé et ont un impact moindre sur l’environnement. Par ailleurs, le coton bio, hypoallergénique, est idéal pour les bébés et les enfants sensibles aux irritations et sujets aux rougeurs. Plus souple et plus doux, il est particulièrement agréable à porter. Il est également plus solide que le coton traditionnel qui a des fibres cassantes et plus courtes en raison des traitements par les produits chimiques.
Quelques chiffres préoccupants
Le coton, qui fournit environ 50 % des besoins en fibres, est perçu par la plupart des consommateurs comme un produit « naturel ». Pourtant, tandis qu’il ne représente que 2,5% de la surface mondiale cultivée, sa production nécessite 25 % de la totalité des insecticides et 11 % de la totalité des pesticides utilisés à l’échelle planétaire.
L’OMS estime que 22 000 personnes meurent chaque année et un million sont intoxiquées à cause de sa culture. Le coton est le troisième consommateur d’eau d’irrigation de la planète avec un minimum de 7000 litres d’eau pour un kilo de coton alors que 900 litres suffisent pour un kilo de blé.
Outre le coton bio, il existe bien évidemment d’autres fibres naturelles écologiques, douces et parfaites pour la peau de nos enfants : la laine vierge, la fibre de bambou, le chanvre ou le lin. La pure laine vierge par exemple, issue bien sûr d’élevages bio, a de très nombreux avantages.
Elle absorbe l’humidité du corps et la transfère ensuite vers l’extérieur en évitant la sensation de moiteur. Son pouvoir thermorégulateur protège ainsi du froid en hiver et du chaud en été, tout en laissant la peau respirer. Et, accessoirement, elle ne gratte pas !
Les commentaires sont fermés.