Bien que ce ne soit pas la première chose à laquelle on pense quand on achète une maison, la production d’eau chaude sanitaire joue un grand rôle dans une habitation. Nous allons donc voir qu’il existe plusieurs solutions pour produire de l’eau chaude, certaines sont plus économiques et écologiques que d’autres mais cela vous donnera un bon aperçu et il vous sera plus facile de faire votre choix.
Les solutions de production d’eau chaude à accumulation
Table des matières pour faciliter votre navigation
Il s’agit de créer une réserve d’eau chaude stockée dans un ballon. Différentes possibilités énergétiques existent pour monter la réserve d’eau à température. Le désavantage de cette formule se situe dans le fait que quand le volume d’eau chaude a été utilisé, il faut patienter un nouveau cycle de chauffe avant d’avant de l’eau à la température désirée. Par contre les avantages sont nombreux :
- Ces solutions offrent un grand confort d’utilisation. En effet, le ballon intégré permet de stocker un grand volume d’eau chaude capable d’alimenter plusieurs salles de bain à la fois. C’est l’idéal pour les familles nombreuses qui disposent de plusieurs salles de bains.
- L’eau chaude est disponible dès l’ouverture du robinet ce qui permet d’éviter les gaspillages et donc de réaliser de véritables économies.
- La production d’eau chaude est instantanée, inutile de faire couler l’eau du robinet pour régler la température.
- De plus, le débit d’eau chaude reste puissant même en cas de plusieurs utilisations simultanées. Par ailleurs la température de l’eau reste stable.
Pour réaliser des économies, l’essentiel est d’éliminer les pertes de chaleur via les canalisations, il conviendra donc de les isoler.
Les énergies pour produire l’eau chaude de cette façon sont :
Le Boiler électrique
Le boiler électrique également appelé ballon d’eau chaude ou chauffe-eau électrique est une solution très répandue.
Ses principaux avantages sont :
- Son coût d’installation est faible. Attention toutefois à choisir un modèle de qualité très bien isolé.
- Grâce à la taille de son réservoir, vous êtes sûr de ne jamais manquer d’eau-chaude. En effet, celui-ci a été conçu de manière à fournir un débit élevé et constant d’eau.
- Grace à la résistance électrique qu’il possède l’eau reste à une température idéale et ce qui lui permet d’éviter le développement de légionelles.
- La durée de vie d’un chauffe-eau de qualité est longue.
L’inconvénient du chauffe-eau est que la production d’eau chaude est chère. Si vous êtes un habitué des bains ou des longues douches d’eau bien chaude, c’est une solution couteuse.
Comment choisir un chauffe-eau électrique
Pour choisir un chauffe-eau électrique, voici quelques conseils :
- Pour réduire les déperditions de chaleur, il conviendra de bien choisir votre ballon électrique avec des parois bien isolées. Avec un ballon bien isolé, vous réduirez la consommation d’énergie en évitant les déperditions de chaleur du fait des échanges de chaleur entre les parois.
- Prenez un modèle d’un volume adapté à vos besoins. Les ballons existent dans de multiples capacités allant de 50 à plusieurs centaines de litres. Évitez les surcapacités qui peuvent amener à une consommation accrue d’électricité.
- Optez pour une marque fiable. Avec le chauffe-eau comme avec tous nos autres achats, la durabilité doit être privilégiée afin de réduire nos déchets.
Utilisation du boiler électrique
L’idéal est de relier le boiler à un tarif d’électricité de nuit. Si vous avez besoin d’eau chaude en journée pour l’évier de cuisine, prévoyez un petit chauffe-eau sous évier de 10 litres.
Placez votre chauffe-eau le plus proche possible de votre salle de bain afin de réduire le trajet que doit parcourir l’eau chaude. Quand vous coupez le mitigeur, l’eau chaude restera dans les tuyauteries et se refroidira ce qui causera une perte d’énergie inutile.
Prenez vos douches à des heures qui s’adaptent au chauffe-eau afin de ne pas être sans eau chaude quand vous en avez besoin.
Chauffe-eau électrique d’appoint
Lorsque votre moyen de production d’eau chaude se trouve à un endroit un peu trop éloigné de votre robinetterie, la majorité des calories se perdent en cours de route. Pour éviter ce genre de problème vous avez la possibilité d’opter pour une chauffe d’eau d’appoint avec une capacité de 15 litres d’eau. Comme celui-ci est d’une petite dimension vous pouvez le placer sous l’évier de cuisine.
Le travail de plomberie se limite à transporter l’eau froide jusqu’à l’appareil et à faire repartir l’eau réchauffée jusqu’au point de puisage. La réserve d’eau chaude est suffisante pour faire la vaisselle.
Chaudière gaz, fioul, biomasse ou pompe à chaleur avec ballon
Le chauffage à eau chaude également appelé chauffage central est capable de chauffer une maison entière grâce à une chaudière. Celle-ci est reliée aux appareils de chauffage via des tuyaux. L’eau circule ensuite via ces tuyaux afin de chauffer l’habitation.
Pour votre chauffage central il vous est possible de choisir entre une énergie combustible comme une chaudière à bois ou à gaz mais aussi une énergie renouvelable comme c’est le cas avec une pompe à chaleur.
- Il vaut mieux prévoir une pièce pour placer votre chaudière puisque celle-ci est relativement encombrante.
- Si vous faites votre eau chaude avec une chaudière à gaz ou à fioul, celle-ci a un mauvais rendement en été quand le chauffage est arrêté. Pourquoi ?
La chaudière se met en route chaque fois que la température de l’eau chaude stockée dans le ballon tombe en dessous de la température de consigne.
Cela arrive parce que l’eau se refroidit naturellement (plus ou moins vite selon l’isolation du ballon) et surtout quand on tire de l’eau chaude pour une douche ou une vaisselle et que celle-ci est remplacée par de l’eau froide.
Et à chaque fois que la chaudière se remet en route, ce qui peut arriver plusieurs fois par jour, elle doit d’abord se réchauffer elle-même avant de chauffer l’eau. Ce n’est pas le cas pendant la saison de chauffage où la chaudière reste tout le temps chaude. Que faut-il prévoir de faire ?
Empêcher la chaudière de se mettre en route trop souvent. En général, les ballons sont dimensionnés pour fournir de l’eau chaude pour 24h sans réchauffage. Parfois plus, parfois moins, selon la dimension du ballon et l’usage de l’eau chaude.
Si vous n’avez besoin que d’un réchauffage par 24h, programmez votre chaudière pour qu’elle ne se mette en route qu’une fois par jour, juste avant votre heure de plus grande consommation. Faites en sorte de lui laisser un temps suffisant (une heure).
Exemple : si vous faites vos ablutions le matin à 7h, programmez la chaudière pour qu’elle fonctionne tous les jours entre 6 et 7h.
C’est très simple si votre chaudière est équipée d’un programmateur. Sinon, il faut installer un programmateur sur la prise de la chaudière ou sur le tableau électrique. Les avantages de cette production d’eau chaude ?
- Économie d’énergie, réduction des émissions de CO2.
- Si votre chaudière est bruyante, moins de bruit pour vous et vos voisins (le bruit passe par les tubages des cheminées et s’entend bien alentour, particulièrement dans les jardins l’été).
Les panneaux solaires
Les panneaux solaires thermiques produisent de l’eau sanitaire à partir de l’énergie solaire. Ils fonctionnent par un principe simple, le soleil réchauffe grâce à ses rayonnements solaires le liquide (l’eau). Il existe plusieurs types de panneaux tels que :
- les capteurs plan vitré,
- les capteurs tubulaires,
- le système monobloc.
Peu importe celui que vous choisirez ceux-ci ont tous l’avantage écologique car vous réduisez la part d’énergie fossile.
De plus, il n’est pas nécessaire de disposer d’un grand toit pour installer les panneaux solaires thermiques car 2 panneaux sont nécessaires pour produire de l’eau chaude pour une famille de 4 personnes.
Solutions mixtes d’un point de vue énergétique
De plus en plus, les modèles mixtes font leur apparition et se popularisent. Le poêle hydraulique permet de venir insérer sur son installation de chauffage central un poêle à bois ou à pellet. La combustion de la biomasse est transmise à l’eau via un échangeur de chaleur.
Conclusion sur les solutions à accumulation
Ces solutions apportent du confort mais nécessitent de l’espace.
Au niveau financier, il faut scinder l’investissement de l’usage. La solution la moins chère à l’achat est le chauffe-eau électrique mais c’est aussi la plus couteuse à l’usage en raison de sa consommation d’électricité. Cette solution convient aux logements mis en location, aux familles à faibles ou moyens revenus et à ceux qui consomment peu d’eau chaude ou ceux qui utilisent ce mode de production en soutien d’une source de production renouvelable.
Pour ceux qui ne veulent plus recourir aux énergies fossiles en raison de leur impact en rejet de CO2. La biomasse ou la pompe à chaleur sont les deux choix qui s’imposent.
Les panneaux solaires thermiques sont une excellente solution qui est de surcroît, écologique.
La production d’eau chaude instantanée
Dans ce type de solution, vous n’avez pas besoin d’un ballon qui stocke l’eau chaude. C’est donc une bonne solution comme les petits logements comme les studios.
La production d’eau chaude se fait à la demande mais cela comporte des aléas :
- la température de l’eau n’est pas toujours constante,
- il faut parfois attendre avant que le système de chauffe de ne se mette en route et cela vous fait gaspiller de l’eau,
- certains systèmes ne permettent d’avoir de l’eau chaude que sur une alimentation à la fois, ce qui est contraignant pour les familles.
Chauffe-eau au gaz
Le chauffe-eau au gaz a été le moyen le plus commun de ce type de production d’eau chaude.
Il fonctionne de façon assez simple en 3 étapes ;
- L’eau froide chemine dans un serpentin à l’intérieur de la chaudière
- Elle est ensuite réchauffée par un brûleur
- Pour finalement sortir du robinet à la température souhaitée
Les poêles hydrauliques
Les poêles à pellets ou au bois permettent aussi de faire de la production d’eau chaude de façon instantanée. Il suffit qu’il soit équipé d’un kit de production instantanée d’eau chaude sanitaire.
Ce kit ne coûte pas cher, en général moins de 200€. Le kit comporte un échangeur à plaque, comme pour certains modèles de chauffe-eau au gaz. En plus de cet échangeur, il comprend une vanne à 3 voies et un fluxostat.
L’encombrement est nul puisque le kit est à l’intérieur du poêle.
Par contre, il faut que le poêle soit allumé et fonctionne à fond pour avoir de l’eau chaude. Et, il faut aussi savoir que le débit sera relativement faible.
Chaudière au gaz avec production d’eau chaude
Les chaudières murales au gaz permettent parfois de chauffer l’eau de votre chauffage central mais aussi d’assurer la production d’eau chaude. Dans ce cas, le fonctionnement est identique au simple chauffe-eau au gaz.
Conclusion
Choisir un mode de production d’eau chaude sanitaire est devenu plus complexe face à la multitude de choix qui s’offrent à nous.
Vos critères peuvent être l’écologie et l’environnement, le budget à l’achat et/ou à l’usage, l’espace dont vous disposiez et les besoins que votre famille a.