Comment éliminer le calcaire de façon naturelle ?

70 031

Vous avez des traces sur les parois de votre douche ? Votre bouilloire ou votre percolateur est entartré ? Des résidus se forment à la sortie de vos robinets ? Ne cherchez pas, à cause de l’eau dure, le calcaire qui se dépose un peu partout. Voici quelques explications sur sa formation et surtout comment éliminer ce calcaire.

Qu’est-ce que l’eau dure ?

L’eau dure est une eau qui contient des cations avec une charge de +2, en particulier Ca2+ et Mg2+. Ces ions ne posent aucun danger pour la santé, mais ils peuvent provoquer des réactions qui laissent des dépôts minéraux insolubles. Ces dépôts peuvent rendre l’eau dure impropre à de nombreuses utilisations, c’est pourquoi divers moyens ont été mis au point pour « adoucir » l’eau dure, c’est-à-dire éliminer les ions calcium et magnésium.

Quels problèmes peut causer l’eau dure ?

Les dépôts minéraux sont formés par des réactions ioniques entraînant la formation d’un précipité insoluble. Ce précipité, connu sous le nom de tartre, recouvre les récipients dans lesquels l’eau est chauffée, produisant les dépôts minéraux sur vos plats de cuisson. En petites quantités, ces dépôts ne sont pas nocifs, mais il peut être frustrant d’essayer de les nettoyer.

  • Au fur et à mesure que ces dépôts s’accumulent, ils réduisent l’efficacité du transfert de chaleur, de sorte que les aliments peuvent ne pas cuire aussi uniformément ou aussi rapidement dans les casseroles où les dépôts sont importants.
  • Plus grave encore est la situation dans laquelle les chaudières sont recouvertes de tartre : le coût de l’efficacité du transfert de chaleur peut avoir un effet considérable sur votre facture d’énergie !
  • Le tartre peut aussi s’accumuler à l’intérieur des appareils, comme les lave-vaisselle et les tuyaux. Comme le tartre s’accumule, l’écoulement de l’eau est entravé et, par conséquent, les pièces de l’appareil et les tuyaux doivent être remplacés plus souvent que si les ions Ca2+ et Mg2+ n’étaient pas présents dans l’eau.

Comment adoucir l’eau municipale ?

Adoucisseur d’eau

  • Water2Buy EASY W2B200 adoucisseur d’eau | adoucisseur d’eau anti calcaire | filtre anti calcaire adoucissant eau | Pour maisons et appartements (1 à 6 personnes)
    EAU ADOUCIE : L’adoucisseur d’eau W2B200 supprime le calcaire de l’eau et est adapté pour une famille de 1 à 6 personnes. Il peut générer environ 1 250 litres d'eau douce chaque jour et est équipé d’un compteur numérique permettant de limiter la consommation de sel et d’eau. Son petit format lui permet de s’installer facilement dans un garage, sous-sol, ou même dans votre cuisine. L’adoucisseur d’eau anti calcaire Water2Buy fonctionne avec l'application gratuite Water2Buy easyConnect. DUREE DE VIE ELECTROMENAGERS : grâce à l’adoucisseur d’eau Water2Buy, vos produits électroménagers fonctionnent mieux et durent plus longtemps car ils ne souffrent pas des problèmes liés au tartre et au calcaire. Votre robinetterie sera aussi préservée des dépôts de tartre. Vos appareils ne seront plus entartrés et leur rendement sera optimal ce qui allègera vos factures d’électricité. BENEFICES POUR VOTRE CORPS : Grâce à l’adoucisseur eau, vous profitez d’une eau adoucie à chaque robinet de votre habitation. Toute votre eau est désormais débarrassée du calcaire : votre peau est de nouveau douce après la douche et vos cheveux plus brillants. REGENERATION : L’adoucisseur d'eau anti calcaire programme automatiquement un cycle de régénération en fonction de votre consommation d’eau. La régénération de l’eau peut se faire en heure creuse, afin qu’il n’y ait aucun impact sur la consommation quotidienne de votre eau. L’adoucisseur W2B200 consomme environ 37 litres d'eau par régénération. CONTENU DE LA BOITE : adoucisseur d'eau, manuel, prise d'alimentation RU, prise d'alimentation UE, raccords de connexion GRAND DÉBIT 3/4 de po (22 mm), soupape de dérivation (prémontée), levier de dérivation, silicone. Taille : 220 X 525 X 650 mm
    459,99 €
    399,99 €
    -13%

Les adoucisseurs d’eau domestiques utilisent généralement un procédé connu sous le nom d’échange d’ions. Les dispositifs d’échange d’ions sont constitués d’un lit de billes de plastique (polymère) liées par covalence à des groupes anioniques. La charge négative de ces anions est compensée par des cations Na+ qui y sont fixés. Lorsque de l’eau contenant du Ca2+ et du Mg2+ traverse l’échangeur d’ions, les ions Ca2+ et Mg2+ sont plus attirés par les groupes anioniques que les ions Na+. Ainsi, ils remplacent les ions Na+ sur les billes, et donc les ions Na+ (qui ne forment pas de tartre) vont dans l’eau à leur place.

Lorsque l’eau du robinet dure traverse l’échangeur d’ions, les ions calcium de l’eau du robinet remplacent les ions sodium de l’échangeur d’ions. L’eau adoucie, contenant des ions sodium à la place des ions calcium, peut être collectée pour un usage domestique.

Malheureusement, de nombreuses personnes souffrant d’hypertension artérielle ou d’autres problèmes de santé doivent restreindre leur consommation de sodium. Comme l’eau adoucie par ce type d’échange d’ions contient beaucoup d’ions sodium, les personnes dont l’apport en sodium est limité devraient éviter de boire de l’eau qui a été adoucie de cette façon. Plusieurs nouvelles techniques pour adoucir l’eau sans introduire d’ions sodium commencent à faire leur apparition sur le marché.

Utilisation d’un champ magnétique

Pour l’ensemble de la maison ou pour chaque pièce d’eau vous pouvez placer sur les canalisations des systèmes, à mâchoires, anti-tartre pour canalisation. Le champ magnétique est la solution, pour éliminer le calcaire, la plus simple et la moins onéreuse. En effet lorsque le calcaire passe à travers un champ magnétique puissant, cela ne le détruit pas mais change sa structure cristalline lui enlever sa propriété à s’agglomérer et à s’accrocher. Lors du passage à travers un champ magnétique le calcaire en suspension perd donc cette faculté à s’agglomérer mais aussi à s’accrocher sur d’autres surfaces.

En pratique cela évite tout simplement qu’il se dépose sur les surfaces : Les vêtements, la vaisselle, les résistances, la peau, les canalisations, les robinetteries, etc… Il ne disparaîtra pas mais, en grande majorité, il sera éliminé avec l’eau d’évacuation.

Comment éliminer le calcaire déjà formé ?

Pour éliminer le calcaire, il existe deux solutions: soit se tourner vers les produits anticalcaires vendus dans le commerce, soit utiliser une bonne vieille méthode de grand-mère. Voyons en quoi consiste cette seconde solution et pourquoi il faut la privilégier ?

Vous pourrez faire des économies, préserver l’environnement et prolonger la durée de vie de vos appareils. Les produits industriels contiennent des ingrédients chimiques qui sont polluants et trop agressifs pour les canalisations, l’émail, la robinetterie en plus d’être parfois dangereux à manipuler.

Détartrez régulièrement les appareils sensibles

La première recommandation est de procéder à un entretien régulier, c’est bien connu, il vaut mieux prévenir que guérir. Les appareils électriques consomment plus s’ils sont entartrés et vous, vous aurez plus de mal à venir à bout du calcaire.
Pour un entretien courant, il vous suffit d’un peu d’eau additionnée de vinaigre blanc. Imbibez une éponge de ce mélange et passez-la sur les surfaces à nettoyer, rincez ensuite et essuyez avec une microfibre. Les éponges abrasives sont à proscrire !
Notez qu’un entretien journalier de votre robinetterie avec une microfibre suffit à éliminer le calcaire et lui conserver l’aspect du neuf.
Pour un entretien plus en profondeur, laissez agir le mélange eau+vinaigre blanc environ 15 minutes puis frottez avec une éponge imprégnée de bicarbonate de soude. Rincez abondamment et essuyez.

Empêchez le calcaire de se former sur vos parois de douche

calcaire-douchePour les parois de douche, voici une astuce donnée par les fabricants eux-mêmes : après utilisation, rincez la paroi à l’eau froide. Le calcaire se dépose lors de l’évaporation de l’eau chaude, grâce à l’eau froide vous évitez ce problème et vous n’avez plus qu’à passer la raclette ou essuyer avec une microfibre.
N’attendez pas : lorsqu’on étudie le verre au microscope, on s’aperçoit que sa surface n’est pas plane, elle présente des pics et des creux en forme de V au fond desquels le calcaire va se déposer. Ensuite, il est impossible à déloger. Même si vous avez une paroi traitée anticalcaire, passez la raclette après la douche, le traitement n’est pas à vie.

Autre solution, vous pouvez utiliser un système anti tartre pour douche. Il s’agit d’un embout contenant un aimant qui se visse sur la pomme de douche. Lors de son passage à travers, l’eau subit le champ magnétique et le calcaire est alors traité en grande partie. Pour éviter les dépôts de tartre dans la douche et l’agression de la peau lié au calcaire

Empêchez le calcaire d’endommager votre robinetterie

Si votre salle de bains est équipée d’une robinetterie thermostatique, ne faites pas comme la plupart des consommateurs. Trop contents de retrouver toujours la même température, ils laissent le bouton de thermostat sur la même position et un beau matin, ils ont soit une douche bouillante, soit une douche froide car la cartouche thermostatique s’est bloquée. Pour éviter ce genre de problème qui coûte cher (remplacement de la cartouche), mettez régulièrement votre robinetterie sur la position « froid » et ouvrez le robinet durant quelques secondes. L’eau froide entraîne le calcaire et vous augmentez la durée de vie de votre cartouche thermostatique.

Empêchez le calcaire d’endommager votre lave linge

Entretenir votre machine à laver est important pour limiter la consommation d’énergie et préserver votre linge. Faites-la tourner à vide en position rinçage, après avoir rempli le bac lessiviel de vinaigre blanc ou versé un demi-verre de bicarbonate de soude directement dans le tambour.

Il existe aussi des boules de lavage magnétiques.

Empêchez le calcaire d’endommager votre lave vaisselle

Il existe des boules anti-calcaire (ou anti-tartre). Elles se placent dans la panier supérieur du lave vaisselle et l’eau,. Ce panier est en circuit fermé une bonne partie du temps. L’eau va passer et repasser à travers cette boule magnétique. Le calcaire perdra énormément sa propriété à se déposer. Vous pourrez alors réduire les réglages de sel et de liquide de rinçage mais aussi diminuer la quantité d’agent lavant tout en gardant une vaisselle éclatante et sans trace.

Empêchez le calcaire d’endommager votre percolateur

Pour éviter d’entartrer votre cafetière, vous pouvez aussi utiliser un anneau anti tartre à placer dans le réservoir d’eau froide. Le calcaire ne bouchera plus les tuyaux d’eau de votre cafetière ou de votre percolateur. La pression restera alors constante et votre café aura meilleur goût. Ce système n’est pas compatible avec les machines ou le réservoir contient de l’eau chaude de type bouilloire car l’anneau fondrait. Préférez l’usage d’eau douce ou sinon faites un nettoyage régulier en remplissant le réservoir d’eau additionnée de vinaigre blanc à égalité. Allumez votre appareil, faites-le fonctionner, vidangez et réitérez l’opération jusqu’à trois fois. Lors de la dernière opération, laissez reposer l’eau vinaigrée jusqu’à 30 minutes avant de vidanger à nouveau. Rincez à l’eau claire.
Pour une cafetière électrique, procédez de la même façon, en laissant reposer le mélange eau+vinaigre une dizaine de minutes avant de rincer votre machine.

Conclusion

Le calcaire et le tartre sont présents partout dans la maison. Ce constat est plus ou moins prononcé suivant les régions et donc la dureté de l’eau, concentration de calcaire dans l’eau. Le problème de ce calcaire en suspension c’est qu’il à tendance à s’agglomérer et à former des plaques de tarte partout : Sur les carreaux, les faïences, les robinets des pièces d’eau comme la salle de bain ou la cuisine. Sur les résistances des machines à laver le linge ou la vaisselle ou encore sur la bouilloire électrique. Il rend les vêtements rêches, laisse des traces sur la vaisselle ou encore agresse la peau sous la douche.

 

Nous avons vu différents systèmes pour prévenir l’apparition du calcaire ou pour l’éliminer. Ces systèmes anti-calcaires sont compatibles et cumulatifs pour un effet maximisé. Par exemple l’utilisation de la boule anti calcaire pour le lave vaisselle optimisera l’utilisation des mâchoires magnétiques qui travaillent, elles, pour l’ensemble de la maison.

L’intérêt de ces systèmes c’est qu’ils ne nécessitent que peu d’entretien, et sont relativement peu onéreux à l’achat par rapport à l’adoucisseur. Leur action est naturelle et permet de limiter fortement l’utilisation de produits d’entretien ou de vinaigre blanc pour luter contre le calcaire.

vous pourriez aussi aimer

Les commentaires sont fermés.