Faire ses glaces soi même permet d’avoir une qualité et surtout un goût souvent supérieur à celui des glaces industrielles, comme on peut en trouver chez les glaciers traditionnels.
Des ingrédients pour une glace de qualité
Table des matières pour faciliter votre navigation
Par ailleurs vous savez quels ingrédients vous utilisez, vous pouvez donc aussi adapter les quantités de sucre et de matière grasse à vos goûts. C’est beaucoup plus naturel et pour un coût de fabrication souvent inférieur au coût d’achat d’une glace, donc c’est économique.
Garantir la chaine du froid
En fabriquant vos glaces vous même, vous évitez toute la chaîne du transport frigorifique, c’est un peu plus écologique, surtout si vous choisissez des ingrédients locaux et de saisons (pour les sorbets par exemple).
Ci-dessous vous trouverez ma recette de glace au yaourt prévue pour être finalisée sans machine (sorbetière) mais si vous en avez une, elle sera encore meilleure.
La recette de la glace au yaourt
- 4 yaourts nature, Bulgare ou à la grecque selon les goûts (personnellement je préfère la faire avec les yaourts à la grecque).
- 1 Citron jaune (zeste + jus à incorporer avant les blancs)
- 3 œufs
- 1 pincée de sel
- 120 g de sucre glace (+ quelques gouttes de vanille) ou 2 sachets de sucre vanillé
- 100 g de crème fraîche épaisse (ou 2 grosses cuillères à soupe)
- 4 ou 5 CS de lait.
Préparation de la crème glacée au yaourt
- Commencez par séparer les blancs d’œuf dans un saladier et ajoutez une pincée de sel. Avec un batteur, montez vos blancs d’œufs en neige, ils doivent être fermes. Si le citron n’est pas bio, rincez-le avant de récupérer le zeste.
- Dans un autre saladier, mélanger les jaunes d’œufs au sucre glace avec une cuillère en bois puis versez le contenu de vos pots de yaourt en y ajoutant la crème fraîche, le jus de citron, le zeste et le lait. Rajoutez éventuellement la vanille puis mélanger le tout (idéalement avec un batteur).
- Incorporez délicatement les blancs d’œufs battus en neige au mélange obtenu. Attention à ne pas trop les casser en les incorporant car leur rôle et de permettre d’avoir une glace plus onctueuse, plus facile à creuser et à manger.
Le temps de préparation est de 15 minutes
Conserver sa glace au yaourt
- Mettre votre préparation de glace au yaourt, dans un récipient adapté, au congélateur après avoir suffisamment mélanger les blancs (sans toutefois trop les casser). Il ne vous reste plus qu’à attendre 3 heures pour déguster une glace au yaourt excellente.
- Soit, si vous en avez une, passer votre préparation à la sorbetière pour éviter la formation de cristaux. En 20-30 min votre glace au yaourt est prête. Pour les gourmands vous pouvez la déguster de suite ou en mettre une partie au congélateur
Le résultat : Une excellente glace au yaourt faite maison, très appétissante, onctueuse et succulente :
Les commentaires sont fermés.