L’ herboristerie et les plantes médicinales

0 2 765

Depuis la nuit des temps, les plantes ont toujours été utilisées pour soulager les maux. Elles possèdent en effet d’innombrables vertus grâce aux principes actifs qu’elles renferment et qui leur permettent d’apaiser, de soigner et de guérir. Au cours de l’histoire, les remèdes naturels ont peu à peu été remplacés par les remèdes de synthèse, autrement dit les médicaments.

plantes-medicinalesLes herboristes, spécialistes des plantes médicinales, ont alors progressivement été poussés vers la sortie par les pharmaciens. Le regain d’intérêt pour les soins naturels de ces dernières années pourrait toutefois rendre à l’herboristerie ses lettres de noblesse. En France, le métier d’herboriste ne peut être pratiqué que par un pharmacien dans son officine.

Histoire de l’herboristerie

L’herboristerie est une forme de médecine naturelle née il y a plusieurs millénaires, qui utilise les plantes médicinales pour soigner les humains et les animaux. Les plantes médicinales peuvent être utilisées sous différentes formes : en tisane, poudres, gélules, huiles, huiles essentielles, concentrés liquides, sirops.  L’herboristerie est aussi le nom donné à la boutique dans laquelle l’herboriste prépare et vend ses remèdes.

L’être humain s’est toujours soigné par les plantes, et ce dans toutes les cultures. Des études archéologiques ont même prouvé l’utilisation des plantes médicinales par les Hommes dès l’époque de la Préhistoire. Grâce à leurs vertus thérapeutiques, les plantes peuvent en effet soulager de nombreux maux en agissant sur l’ensemble de l’organisme ou sur des organes précis. Les plantes peuvent agir et soigner rapidement, ou bien avoir une action progressive sur le long terme et restaurer l’organisme en profondeur.

Contrairement aux médicaments de synthèse, les traitements à base de plantes médicinales, de préférence bio, ont l’avantage de générer beaucoup moins d’effets secondaires.

Le métier d’herboriste, une reconnaissance contestée

Reconnu pour la première fois en France au 14e siècle, le métier d’herboriste commence à reculer dès le 19e siècle, avec l’apparition des vaccins et des médicaments de synthèse.

Sous la pression l’ordre des pharmaciens, le diplôme officiel d’herboriste est supprimé en 1941 et la profession se voit alors dévalorisée. Il n’existe aujourd’hui en France plus que 4000 à 5000 herboristes, exerçant leur métier sans aucune reconnaissance de l’État.

Les soins par les plantes ont pourtant toujours fait leurs preuves et continuent chaque année de soulager de nombreuses personnes.

Que vend-on dans une herboristerie ?

Dans une herboristerie, vous pourrez y faire de nombreuses rencontres avec des plantes médicinales et des herbes bio. Que ce soit sous forme de thés apaisants, de mélanges de tisanes, d’herbes ou d’épices. Vous pouvez également vous procurer des huiles essentielles à base de plantes, des vinaigres, des pâtes à tartiner à base de fruits, du sirop à base de plantes ou du miel, ainsi que de délicieux sucres aromatiques, de la liqueur à base de plantes et d’autres délices alcoolisés à base de plantes.

Des plantes séchées bio vendues en vrac peuvent également être utilisées pour l’hygiène personnelle et pour fabriquer soi-même des cosmétiques à base de plantes. Quelques gouttes de l’une ou l’autre huile essentielle font aussi parfois partie des recettes de ces produits.

Que peut-on faire avec des herbes ?

Voici quelques idées sur ce que l’on peut faire avec des plantes naturelles :

  • Les herbes comme médicaments, si elles sont utilisées pour guérir ou soulager des maladies.
  • Les herbes en tant qu’aliments, si elles sont produites pour la nutrition ou la consommation, par exemple les mélanges de tisane.
  • Les herbes comme produits cosmétiques, si elles sont utilisées exclusivement ou principalement à l’extérieur pour protéger, préserver, parfumer ou modifier l’apparence.

Identifier, cueillir et conserver les plantes médicinales

Les herboristes adoptent une approche holistique de la médecine, ce qui signifie qu’ils se concentrent sur des soins de santé complets qui répondent aux besoins physiques, mentaux, émotionnels, sociaux, spirituels et économiques du patient.

Les herboristes licenciés, sont spécialement formés dans le domaine de la phytothérapie.

Spécialiste des plantes médicinales, l’herboriste sait identifier les plantes dans la nature, les prélever avec raison (sans altérer la biodiversité) et les conserver.

Il connaît les vertus et effets de chacune des plantes sauvages qu’il utilise et est capable de conseiller ses clients sur les remèdes et les dosages en fonction des affections à soigner.

Les herboristes utilisent les graines, les baies, les racines, les feuilles, l’écorce, les bourgeons (gemmat et les fleurs de plantes appelées plantes médicinales à des fins médicinales.

C’est également l’herboriste lui-même qui transforme les plantes récoltées et séchées (par infusion, macération, distillation, décoction…) et vend ensuite ses préparations au sein de sa boutique, sous diverses formes.  Pour vendre ses plantes, il entretient une mission d’information. L’herboriste rencontre ses clients au comptoir ou bien en entretien lorsqu’un diagnostic et des conseils sont nécessaires.  Il distribue sa cueillette en sachets ou en vrac dans son herboristerie.

Certains herboristes revendent par correspondance. L’herboristerie propose non seulement des plantes séchées mais aussi un certain nombre de produits naturels, produits de la ruche et produits d’herboristerie.

Une véritable demande pour les plantes médicinales

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), environ 80 % des gens dans le monde utilisent des remèdes à base de plantes médicinales dans le cadre de leurs soins de santé.

Outre-mer, les produits à base de plantes sont classés comme des compléments alimentaires, plutôt que comme des médicaments ou des produits pharmaceutiques.

Les herboristes demandent aujourd’hui que leur métier et leurs compétences soient à nouveau reconnus officiellement, tandis que les pharmaciens continuent à s’y opposer. Une proposition de loi visant à restaurer le diplôme d’herboriste en France a récemment été déposée. L’intérêt croissant des français pour les remèdes naturels pourra peut-être permettre à lherboristerie de retrouver progressivement la place qu’elle avait perdue.

L’herboriste est capable de fidéliser sa clientèle, puisque d’autres points de vente, comme la parapharmacie, le supermarché, les centres de diététique, de naturopathie et d’acupuncture et la boutique de l’apothicaire elle-même se partagent déjà la clientèle

Précautions à l’usage des plantes médicinales

Il n’existe pas de culture enracinée dans la population qui imprime le message qu’une plante médicinale est égale à un médicament. Quant aux professionnels de la santé, ils ont reconnu que les médecins sont encore réticents à recommander des produits de phytothérapie et que certains pharmaciens n’y prêtent pas non plus une attention particulière.

Les consommateurs sont assez ou très satisfaits des résultats qu’ils obtiennent de la phytothérapie et souligne que la plus grande satisfaction vient de ceux qui les achètent en pharmacie pour se faire soigner les petits maux.

En Espagne, trois consommateurs de plantes médicinales sur quatre sont des femmes et une personne sur quatre qui utilise la phytothérapie reconnaît qu’il existe une tradition familiale ou que dans leur environnement immédiat, il est habituel de prendre des préparations phyto-thérapeutiques pour traiter une maladie quelconque.

Les plantes médicinales

Les plantes sont les premiers outils de guérison. Utilisées depuis des millénaires, elles sont nombreuses à posséder des vertus permettant de guérir certaines affections comme les troubles digestifs, les affections respiratoires, cutanées et bien d’autres.

L’efficacité des plantes en médecine naturelle est prouvée par de nombreuses études démontrant la capacité des plantes à agir sur nos organismes grâce à un ensemble de principes actifs fonctionnant en synergie. Les plantes médicinales peuvent être ingérées sous forme de tisanes ou poudres, par application cutanée (pommades, compresses, cataplasmes…), par injection, par immersion d’une partie du corps (ou du corps entier) dans une préparation liquide, par fumigation ou encore par bain de bouche.

Voici quelques exemples de plantes aromatiques et médicinales courantes :

  • La Badiane (ou Anis étoilé) : à consommer en infusion, elle soulage les problèmes digestifs et notamment l’aérophagie.
  • Le Basilic : à incorporer dans les repas, cette plante très parfumée améliore le confort digestif, a des vertus antioxydantes et prévient les maladies cardio-vasculaires.
  • La cannelle : cette épice très utilisée en pâtisserie stimule le système immunitaire, est un anti-inflammatoire général et possède de nombreuses autres vertus anti-infectieuses.
  • Le bouleau : la sève de cet arbre permet de détoxifier et fortifier l’organisme.
  • Le thym : cette herbe aromatique, en plus de parfumer délicieusement nos plats, aide à la digestion, soigne les affections respiratoires (bronchite, toux, rhume…) et soigne aussi certaines affections cutanées comme l’acné.
  • Le curcuma : cette racine est un incontournable de l’herboristerie. Antidouleur naturel, le curcuma stimule l’immunité, est antioxydant, anti-cancer et aide à la digestion. Il est notamment très utilisé pour soulager les douleurs articulaires chez les humains et les animaux.
  • Le pissenlit : une plante riche en vitamines et minéraux. Ses racines, ses feuilles et ses fleurs ont de nombreuses propriétés digestives, détoxifiantes, diurétiques et fortifiantes.
  • Le millepertuis : il est reconnu pour avoir des propriétés cicatrisantes et diurétiques
  • L’ortie : sous forme de soupe ou d’infusion, elle est recommandée en cas d’anémie mais pas seulement. On la recommande lors des cures de printemps ou pour les ménopauses
  • La camomille : stimule l’appétit. Elle permet aussi de clamer les nerfs et l’irritabilité

Les tisanes pour soulager

Mal de gorge, toux, gaz : Il y a une herbe pour tout. Sous forme de thé, les herbes médicinales déploient leurs propriétés positives et sont utilisées dans le traitement des rhumes et des infections.

Une tisane mais pour quoi faire ?

Les feuilles d’ortie, par exemple, se caractérisent par une teneur élevée en vitamine C, en acides aminés et en fer. Lorsqu’elles sont consommés sous forme de tisane, elles ont un effet déshydratant, diurétique, purifiant et anti-inflammatoire. La tisane d’ortie est donc une aide idéale contre les problèmes d’appareil urinaire, comme une légère cystite. En raison de ses propriétés purifiantes et hématopoïétiques, le thé à base de feuilles d’ortie est également idéal pour une cure de printemps. Si vous n’avez pas d’orties dans votre propre jardin, vous pouvez acheter les feuilles séchées à la pharmacie.

Si un rhume survient pendant la saison froide, il est recommandé de se gargariser avec du thé à base de feuilles de sauge ou de camomille contre les maux de gorge. Les deux herbes ont des ingrédients anti-inflammatoires qui calment rapidement la gorge.

Le système immunitaire, très sollicité par le froid, peut être renforcé par une tisane à base de sureau ou de tilleul. Tous deux contiennent beaucoup de vitamine C et stimulent le métabolisme. Même celui du bon vieux thé au cynorhodon est souvent sous-estimé. Le thé rouge contient des tanins, des acides de fruits, des huiles essentielles et beaucoup de vitamine C. L’églantier est l’un des fruits les plus riches en vitamine C.

Une toux peut être traitée avec une tisane de jus de thym, de primevère et de millepertuis. Les ingrédients de ces herbes ont un effet expectorant et facilitent la toux.

Une bonne nuit de sommeil est particulièrement importante pour reprendre des forces lorsque vous avez un rhume – et la nature a cultivé une herbe à cet effet également. Une tisane à base de valériane, de mélisse ou de lavande a un effet relaxant et favorise le sommeil. Pour que vous puissiez avoir un sommeil sain.

Après un repas riche, une sensation de plénitude et de flatulence peut être très désagréable. Même les bébés peuvent recevoir une tisane à base de fenouil, d’anis et de cumin pour soulager les crampes d’estomac. L’huile essentielle de fenouil a un effet anti-inflammatoire et apaise les maux d’estomac, les crampes et les nausées. Le thé fait à partir des feuilles de mélisse ou de menthe poivrée peut également calmer l’estomac. Le thé à la menthe poivrée déploie également son effet bénéfique comme bain de vapeur pour les rhumes.

Les tisanes ne sont ni des remèdes miracles ni des médicaments. Cependant, elles peuvent être utilisées pour soutenir de nombreuses cures et thérapies.

Conclusion

La phytothérapie, la médecine par les plantes, n’est pas à prendre à la légère. Si vous choisissez de soigner vos petits maux par les plantes, renseignez-vous auprès d’une herboristerie. Choisissez aussi des plantes bio et de qualité.

Les plantes peuvent être toxiques en grande mais aussi parfois en petite quantité. Préférez les plantes issues de l’agriculture biologique et donc exemptes de pesticides. C’est dans un véritables respect de la nature, avec une véritable connaissance approfondie des vertus des plantes d’une part et de l’autre de la connaissance du corps humain que les plantes rendront les services attendus.

 

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.