Les peintures industrielles vous donnent la nausée ? Vous n’arrivez pas à éliminer l’odeur de peinture fraiche ? Vos boiseries extérieures font grise mine ? Pourquoi ne pas fabriquer vous même votre peinture écologique pour protéger et colorer vos meubles extérieurs.
Pourquoi fabriquer soi-même sa peinture écologique ?
Table des matières pour faciliter votre navigation
Nous avons déjà longuement parlé des solvants controversés des peintures naturelles dans l’article : « Ce qu’il faut savoir avant de passer à la peinture écologique ». Une autre motivation est qu’il est très simple et peu coûteux de fabriquer sa peinture soi-même.
De quoi sont composées les peintures écologiques ?
Huiles, résines et cires sont les principaux composants des peintures naturelles. Elles protègent la surface, pénètrent profondément dans le bois, durcissent et permettent à la peinture de mieux sécher. D’autres composants servent d’épaississants ou donnent de l’éclat aux murs.
Les peintures naturelles que vous trouverez dans le commerce sont composées de liants (huiles, résines ou cires), de solvants et de pigments. Pour résister dans le temps, pour des raisons de facilité de mise en œuvre et d’esthétique, elles ont également besoin, en plus petites quantités, de matières de charge et d’adjuvants (épaississants, siccatifs, adhésifs ou réticulants).
Les huiles dans les peintures naturelles
Le principal liant, que l’on retrouve aussi en plus grandes quantités dans la plupart des peintures naturelles, est l‘huile de lin extraite de la plante homonyme cultivée depuis huit millénaires.
Les principales régions productrices sont l’Amérique du sud et du nord, l’Europe, la Russie et l’Inde. Elle tolère bien les autres matières premières de la peinture et adhère à tous les supports. Une peinture à l’huile de lin reste toujours élastique grâce à sa capacité d’absorption d’eau et de dilatation, et forme une couche protectrice.
L’huile de bois est extraite des graines de l’arbre à huile, que l’on cultive principalement au Japon, en inde, en Floride et au Zimbabwe. Cette huile fut à la base de l’art chinois de la laque et sert aujourd’hui surtout à accélérer le séchage de l’huile de lin. Seule, elle est utilisée dans la construction navale pour les laques imperméables à séchage rapide.
L‘huile de carthame est plus connue dans l’alimentation, mais elle empêche également les peintures de jaunir
Le carthame vient de Perse. Aujourd’hui, il est surtout cultivé en Inde Afrique du nord et en Amérique du nord. Le résines végétales des peintures naturelles proviennent essentiellement des arbres. On trouve tout d’abord la colophane, extraite des conifères de l’hémisphère nord. Elle donne une peinture brillante, mais collante, d’où la nécessité de lui ajouter des huiles siccatives.
Les résines utilisées dans les peintures écologiques
La résine de mélèze donne une peinture souple avec une belle luminosité et un éclat soyeux. Le mélèze est très répandu en Europe, en Asie et en Amérique du nord.
Le dammar est la résine de l’arbre de darmmar, qui pousse à Sumatra, aux Philippines et en Malaisie. Il| possède une bonne résistance et une grande élasticité, reste limpide et transparent, et ne jaunit pas.Parmi les résines animales, on utilise surtout le gomme-laque, produite par la cochenille asiatique à partir de la sève des figuiers, ainsi que la Propolis que les abeilles extraient de la résine des arbres et utilisent comme mastic pour les trous des ruches.
Comme épaississant et adhésif, on utilise la gomme d’acacia, ou gomme arabique, qui est extraite du mucilage séché de différentes espèces d’acacias qui poussent en Afrique, en Inde
Les cires
On trouve tout d’abord la cire d’abeille, qui servait déjà dans l’Antiquité à protéger les fresques.
La cire de carnauba vient du palmier carnauba brésilien, dont elle recouvre les feuilles. Grâce à ses propriétés durcissantes, elle améliore la résistance mécanique des cires molles.
Le candelilla est le jus d’une euphorbe mexicaine, utilisé pour étanchéifier les surfaces.
La cire japonaise est extraite des fruits d’une sorte d’eucalyptus japonais, et protège les surfaces contre l’humidité.
Les pigments naturels pour choisir sa couleur
Parmi les colorants, on utilise de la terre naturelle pour les tons rouges et marron, et des poudres minérales pour les autres couleurs, à l’exception du bleu marine et du vert qui sont fabriqués à partir de sulfate de sodium et d’argile ou encore d’oxyde de chrome.
Certaines peintures naturelles contiennent des colorants végétaux extraits de plantes exotiques telles que le bois de santal, la noix de galle, la racine de garance ou le sang de dragon. Mais vous pouvez aussi extraire des pigments des plantes de votre région. L’inconvénient des pigments végétaux est qu’ils peuvent passer avec le temps.
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Les Frères Nordin 418111 Terre Pigment Ocre Jaune
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Les Frères Nordin 418115 Terre Pigment Ombre Naturelle
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Les Frères Nordin 418134 Terre Pigment Bleu Azur
Pour un noir foncé, on emploie de l‘asphalte naturel de Syrie. Pour le blanc, ce sont la craie, le talc et le blanc du Meudon . Le talc donne un aspect mat et améliore le pouvoir adhésif
L’argile expansive sert d’épaississant et assure une bonne répartition des pigments. La lécithine de soja sert d’adhésif et diminue les tensions en surface des huiles.
La diatomée (carapaces de coquillages broyées) de Californie, d’Australie, de France et d’Allemagne sert à éclaircir la peinture et l’aide à sécher plus rapidement.
La recette de la peinture à la farine
Le choix de cette recette porte sur des ingrédients simples, écologiques, locaux et peu couteux. Le prix de revient de votre peinture maison sera d’environ 1€/M². Cette peinture est souvent appelée peinture suédoise en référence aux maisons en bois colorées de ce pays. Elle peut être appliquée à l’extérieur sur toutes les boiseries ( châssis, portes, bancs, jardinières, …) à condition que le bois soit propre et sec et ceci afin de permettre une bonne pénétration de la peinture.
Ingrédients pour 1 litre de peinture à la farine
- 100 gr de farine
- 1 litre d’eau
- 200 gr de pigments
- 100 ml d’huile de lin
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Huile de Lin Cuite pour Traitement Entretien du Bois Furniture Clinic - Protection en Intérieur/Extérieur sur Surfaces : Meubles, Mobilier Jardin, Plan de Travail, Pierre, Métal. Fini Brillant. 250 mlLE TRAITEMENT INDISPENSABLE DU BOIS : L'huile de Lin cuite de qualité Supérieure Furniture Clinic, pour raviver et préserver durablement tous types de Bois brut. Elle forme un film protecteur incolore, résistant et hydrofuge aussi efficace à l’intérieur de votre maison qu’en extérieur sur du mobilier de jardin. Un produit très sûr, agréé contact alimentaire, d’application facile et avec un temps de séchage réduit qui dépose un délicat fini satiné. RESTAURE ET PROTÈGE. Ce traitement ne ravive pas seulement la beauté et la patine de vos anciens mobiliers et structures légères en bois européens et exotiques non vernis, il va aussi les protéger de la détérioration, des intempéries et les imperméabiliser en profondeur, prévenant ainsi le dessèchement du bois et prolongeant leur durée de vie avec une superbe finition durable et non toxique. SUR DES MATÉRIAUX VARIÉS : Une solution d’entretien naturelle à l’action concentrée, adaptée à presque toutes les surfaces en bois nu (excepté le chêne d’extérieur). L’huile très fluide peut aussi protéger activement d’autres surfaces poreuses minérales de votre habitation : les carreaux en terre cuite, les pierres de dallage, les couches de finition en béton et en application sur le métal, il va prévenir la corrosion et la rouille ! UTILE PARTOUT DANS VOTRE MAISON : Notre huile de lin préserve de manière continue contre le grisaillement, les moisissures noires et la décoloration due aux UV, elle réchauffe aussi la teinte naturelle du bois traité sur tous les : meubles et plans de travail, portes, cadres de fenêtres et volets, portails et mobilier de jardin, poutres et bardage, chalet, decks de piscine et planchers de terrasse, pergolas et abris/pavillons de jardin. SATISFACTION GARANTIE : L'entretien du bois de votre maison et de vos installations de jardin peut être une tâche délicate et fastidieuse, mais n'ayez aucune crainte, nos experts sont là si vous avez des questions avant votre achat. Si vous n'êtes pas satisfait des résultats de ce produit, nous vous rembourserons sans discuter, ou vous aiderons à trouver d’autre produits de notre gamme convenant mieux à votre demande.12,95 €12,30 €-5%
Préparation de la peinture suédoise
- Dans une vieille marmite, faites chauffer l’eau. Ajoutez progressivement la farine et remuez le mélange.
- Lorsque vous obtenez une texture homogène, gardez ce mélange à ébullition 10 minutes
- Ajoutez ensuite les pigments et l’huile de lin (hors feu)
- Portez à nouveau à ébullition une demi-heure.
- Laissez refroidir le mélange. Il est prêt à être utilisé.
- Vous pouvez y ajoutez un peu de savon noir afin d’obtenir une texture plus souple
Certaines recettes proposent de rajouter du sulfate de fer (fongicide) pour protéger le bois. Mais dans ce cas, la peinture sera « moins » écologique » car le sulfate de fer est irritant pour la peau et pour les voies respiratoires.
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Mise en œuvre de la peinture
Étendre la peinture avec une brosse ou un pinceau large. Les ingrédients sont naturels et les ustensiles peuvent donc se laver à l’eau. N’hésitez pas à bien badigeonner le bois.
Au bout de deux ans pour conserver une belle couleur, repassez un coup de peinture sur vos boiseries extérieures. La peinture peut tenir 10 ans.
Autre avantage, vous ne serez pas obligé de retourner au magasin pour acheter un énorme pot pour quelques centimètres carrés, vous pouvez préparer votre peinture à volonté. Si votre surface est bien préparée au départ, vous serez très content du résultat. Alors laissez-vous tenter par les peintures suédoises.
Bonjour
J’ai préparer sans soucis en suivant les conseils la peinture « suédoise » pour peindre une ruche.
Je pense que le bois est du pin, jamais peint avant.
J’ai respecter les temps de séchage entre couches… Mais au bout de 3 jours ma peinture cloque par endroit et s’écaille dès que l’on gratte un peu.
Que puis-je faire pour récupérer cela ?
Cordialement
Marie
Bonjour, le problème peut peut-être provenir de votre support (trop humide) ou de la température extérieure. Pour « récupérer » vous pouvez poncer la partie abimée et repeindre par dessus.
Bonjour, merci pour toutes ces informations. Toutes les recettes pour l’extérieur que j’ai vu, contiennent du sulfate de fer. Je dois peindre la cabane en bois de mon fils et cet ingrédient me pose problème. Aucun souci en extérieur sans sulfate de fer ?
Merci de votre retour.
Bonjour, je n’en mets pas non plus. Comme dit dans l’article, c’est un fongicide et comme pour tous les …icides , son usage peut provoquer des réactions. Tout dépendra de votre support, de l’essence du bois, des conditions météo, …Ajouter du sulfate de fer, permettrait de préserver le bois plus longtemps. Mais il y a d’autres moyens moins nocifs (entretien régulier, pose hors sol, …) d’éviter cette dégradation naturelle.
Bonjour
j’ai peint un salon de jardin avec de la peinture à la farine l’an dernier, c’est très beau esthétiquement,mais il y a un problème : la peinture tache les vêtements quand on s’assoit. Peut-on remettre une couche d’huile de lin pour éviter cet inconvénient
Bonjour, cela dépend du support. Si le bois n’est pas suffisamment absorbant une partie de la peinture reste en surface. Vous pouvez rajouter une couche d’huile de lin mais vous risquez de tâcher vos vêtements avec de l’huile. A votre place, j’essaierai de retirer le surplus en ponçant légèrement. Vous pourrez à nouveau le reteinter quand le bois deviendra un peu plus poreux avec le temps.
Un coût de 1€/m³, en êtes-vous sûr ? 1 m³, c’est 10 000 litres ! Par m² c’est déjà très bien. 😉
Oui, merci c’est effectivement par/m². Ce qui fait monter le prix, ce sont les pigments. Par contre, il y a 1 000 litres dans un mètre cube 😉
Bonjour, j’ai peint l’année dernière des tables de jardin et cette année la peinture a presque disparue. De quoi cela provient t’il ? Dans ma recette il y avait en plus du blanc de Meudon.
Cdt,
M-Odile
Bonjour, il peut y avoir plusieurs raisons à cela. La qualité des pigments, les conditions météo (pluie, soleil, …), votre situation géographique, le support, l’exposition (Sud, Nord), l’orientation du support par rapport aux rayons du soleil (horizontal pour une table ou l’assise d’un banc, vertical pour un châssis) sont autant de facteurs qui viendront influencer la durée de vie de votre peinture. Il est d’ailleurs recommandé de mettre une seconde couche la deuxième année.
Pour ma part, j’ai peint l’an dernier plusieurs meubles avec la même préparation et j’ai du remettre une couche sur certains pas sur d’autres. Comme j’ai l’habitude de remettre un peu à neuf les meubles de jardin et de les imperméabiliser avec de huile de lin, j’en ai profité pour leur donner un peu de couleur. bàv
Bonjour Isabelle,
j’ai réalisé une peinture à la farine et l’ai testé sur une petite partie de mes huisserie (neuve + boix exotique) et après séchage, la peinture part à l’éponge, sans même frotter. J’ai donc réaliser un même test sur deux bois anciens, du pin et du chêne bruts, et idem, la peinture reste sur l’éponge après séchage. Les pigments sont de bonne qualité je pense, ils viennent de la Sté Ocres de France et sont naturels, j’ai pris le noir de vigne. Je suis un peu dépitée car j’ai 17 fenêtres à peindre…Pouvez-vous m’aider ?
Merci beaucoup
Alexandra
Bonjour Alexandra, le temps de séchage est assez long surtout sur du bois dur, il faut le temps que tout soit absorbé. Les teintes choisies risquent aussi de s’atténuer avec le temps et les intempéries, c’est pour cela que l’on recommande de remettre une couche après deux ans.
Pour répondre à votre question, je suppose que votre éponge n’enlève pas complètement votre peinture et que le bois reste teinté. Ce que vous vous enlevez est ce qui n’a pas pu être absorbé par le bois. Je pense que vous devriez préparer vos châssis à une meilleure absorption de la peinture à la farine avec un apprêt (une première couche de peinture diluée avec de l’eau- 20%). Préférez également la farine fine. J’ai obtenu de meilleure résultat avec de la farine spéciale pizza ;-). Ne vous découragez pas, être écolo n’est pas forcément le chemin le plus facile mais c’est le plus sain. Bon travail
Bonjour,
Merci pour ces infos. Je n’ai pas encore essayé cette technique. Mais pensez-vous que l’on puisse de la sorte faire une peinture qui soit très pâteuse ? Mon idée étant de donner des formes sur des panneaux de bois, cela dans un but décoratif (donc pas sur du mobilier où l’on assoit, etc).
Merci de votre réponse. bonne journée,
Bonjour, pour créer des formes je pense que vous devriez vous orienter vers d’autres techniques (gravure, collage de motifs en bois,pâte autodurcissante, …). C’est une bonne idée d’article 😉
bonjour
comment peut on rendre la peinture suédoise satinée pour un usage extérieur
cordialement
Peut-on peindre du fer avec la peinture suédoise.
Sera il protègé ?
Bonjour, il s’agit d’une peinture pour support en bois comme le titre l’article l’indique.
SOS j ai comandé des volets neufs en pin du nord blanc. Pour les peindre a la farine mais mon menuisier s est trompé et les a fait en bois exotiques ! Est ce que je vais pouvoir quand meme les peindre a la peinture a la farine ? Que faire. Merci je suis dépité
Bonjour, la réponse est oui. La couleur sera sans doute différente mais vous pouvez l’adapter avec les pigments de votre peinture.
bonjour,
j’ai testé la peinture à base de farine et j’en suis content.
Mais je voudrai rendre un aspect plus brillant.
Que dois-je faire ?
Damien
Bonjour, la question est difficile car la plupart des peintures écologiques sont mates. On peut imaginer (perso, je n’ai pas testé) de soit ajouter à la recette de la glycérine végétale pour rendre la peinture plus brillante, soit de donner un aspect plus brillant par la suite (on va éviter le vernis) mais peut être de la cire ? Faites-nous votre retour si vous trouvez THE solution 😉 Merci pour votre intervention.
Bonsoir, j’ai pour projet de changer mes chaises de salle à manger, mais je suis tombée sur cette technique sur une page Facebook.
Et puis aujourd’hui sur votre site.
Je me suis donc dit pourquoi ne pas repeindre mes chaises en bois dont la couleur naturelle et plus année 80 ne me satisfait plus.
Mais je suppose que logique je ponce le vernis.
Mais après, je me demandais et au final lisant les commentaires, il y a des risques de tâcher les vêtements 🤔
Peut on proceder autrement après pour protéger ???
Merci de vos reponses.
Bonjour, effectivement vous devrez passer par la case ponçage avant de repeindre vos chaises. Si c’est pour des meubles d’intérieur, je n’ajouterais pas d’huile de lin à la recette. J’utiliserais une peinture à la craie toute simple. Vous pouvez ensuite cirer vos chaises pour protéger la couleur et le bois. Le lin de la recette de la peinture à la farine est nécess
Bonjour, vous devrez passer effectivement par la case ponçage avant de repeindre vos chaises. Pour la peinture, je n’ajouterais pas l’huile de lin de la recette de base (nécessaire pour protéger le bois contre les intempéries et les UV). Je ferais une recette toute simple de peinture à la craie, puisque vos chaises sont destinées à rester à l’intérieur. Ensuite, je cirerais pour protéger la couleur et nourrir le bois.
Bonjour Isabelle,
Je souhaiterais savoir si pour obtenir une teinte bleue je peux utiliser la Waide (pastel picard) à la place de l’ocre . Et dans la positivé, en quelle quantité ?
Merci de votre réponse !
Bonjour, les pigments naturels sont une belle alternative mais sont souvent moins stables (dans le temps) et moins standardisés (la couleur va varier). A votre place, j’essaierais plusieurs concentrations sur des petites surfaces. La couleur finale va aussi dépendre de votre support
Bonjour,
J’ai suivi la recette à la lettre et, après une nuit de refroidissement, la peinture était pleine de grumeaux.
Avez vous un conseil ?
Bonjour, désolée du délai. Vous pouvez évidemment remixer la peinture. Habituellement, j’utilise de la farine extra-fine pour éviter autant que possible ce désagrément.
Bonjour,
Je voudrais peindre en blanc les planches de rive de ma maison (en Douglas neuf, brut de scierie pour être précis). Elle sont exposées aux intempéries et je ne peux pas mettre de sulfate de fer comme fongicide car il donne une teinte marron.
Les premiers essais que j’ai fait sans fongicide sont très nets: la peinture moisit. Après quelques semaines d’exposition des traces grises apparaissent là où l’eau coule régulièrement. Fort de cet échec, j’ai utilisé comme charge/pigment de la chaux (NHL2 dont il me restait un fond de sac). La chaux est +/- un fongicide.
Ça a l’air de marcher.
Est ce que quelqu’un a expérimenté la chaux dans la peinture à la farine ? On n’est sans doute pas nombreux dans ce cas mais j’aimerais bien qu’on partage nos conclusions.
Merci
Bonjour
J’ai très envie de tester cette peinture suédoise sur mes fenêtres, avec une idée de couleur très précise.
Petite question : si après la cuisson, je dois rajouter des pigments jusqu’à l’obtention de la couleur désirée, vais-je devoir la faire cuire à nouveau ?
Merci par avance pour votre réponse.
Bonjour, la cuisson sert à la fois pour l’homogénéisation de la peinture mais aussi pour éviter le développement de moisissures . Le risque est donc moins grand si votre ajout ne concerne que les pigments.
Bonjour Isabelle, merci pour vos conseils. Est-il possible de faire une peinture suédoise de couleur blanche pour des volets ? Est-ce que le blanc de meudon est un pigment ? Merci pour votre aide
Bonjour, je n’ai jamais testé sur des volets. Je dirai que cela dépendra aussi de leur exposition au soleil. Pour répondre à votre autre question, oui vous pouvez utiliser le blanc de meudon comme pigment. Bon travail.
Bonjour, Nous avons construit des bacs de potager élevés qu’on veut protéger avec cette peinture. On va ajouter du blanc de Meudon comme pigment et dun savon noir pour la rendre plus souple. Est-ce qu’il serait judicieux d’y ajouter également de la terre diatome comme anti-nuisibles? Si oui, combien? (par litre). Merci!
Bonjour, la réponse est non.